Toute la performance du management en un seul mot

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Et si les secrets d’un management humain se cachaient dans le mot lui-même ?

Avec l’acronyme M.A.N.A.G.E.M.E.N.T, transformez votre système managérial, votre communication, votre positionnement dans l’équipe.

  • M comme Maîtrise

Savoir comment faire, savoir ce qu’on fait, assumer ses décisions, faire preuve d’intelligence émotionnelle et relationnelle malgré les conflits ou le stress… Garder une vision claire pour garder le cap. En bon capitaine d’équipage, le manager qui sait se maîtriser connaîtra en plus d’une image inspirante, une fiabilité, une crédibilité, une communication plus adaptée, profonde et efficace.

  • A comme Authenticité

Cette qualité au cœur du leadership inspire estime de soi et engagement personnel. Exprimer avec transparence sa personnalité, quelles que soient les situations y compris les plus éprouvantes ou imprévues, aidera à passer les crises avec force et pérennité. Ce n’est qu’en se connaissant qu’on peut prendre les bonnes décisions et agir en conséquences.

  • N comme Nourriture

Ou autrement dit le fait de favoriser l’épanouissement (« nurturing » en anglais). Les managers d’autorité n’en ont que faire, contrairement aux managers d’engagement qui ont compris et expérimenté la puissance de l’autonomie, l’investissement, le partage, la reconnaissance… Ce qui implique un sens de la psychologie poussé.

  • A comme Agilité

Dans un environnement en constante évolution, l’agilité est essentielle pour s’adapter aux situations qui l’imposent et relever les nouveaux défis qui se présentent. Se montrer agile relève d’une vitesse de réflexion, de vision, de décision et d’action, sans commune mesure avec une émotivité ou une indécision. D’où l’importance de la conduite du changement dans de telles situations de pivotement. Être agile nécessite d’être solide sur ses fondamentaux : l’agilité concerne les moyens d’atteindre la finalité, pas la finalité elle-même.

  • G comme Gestion des talents et ressources

Nous parlons ici des forces à disposition, outils, méthodes, systèmes performants, valeurs, sources de motivation, besoins à satisfaire… Tout ce que chaque membre de l’équipe peut mettre à profit de manière stratégique, acquérir, développer et activer pour atteindre les objectifs individuels et collectifs.

  • E comme Engagement

L’engagement est la propension à donner le meilleur de soi. Un manager engagé (qui montre donc l’exemple en la matière) insufflera une dynamique positive et motivera chacun à toucher à l’excellence. L’engagement pousse à agir avec persévérance même dans l’adversité et dans la durée. L’engagement peut aussi prendre la forme de la responsabilité.

  • M comme Méthodologie

Un management performant, inspirant, engageant, repose sur une méthodologie, un plan. Une direction, une vision des étapes, des ressources, des décisions sur les moyens, le chemin, des responsables et des actions à mener. La méthodologie apporte clarté et favorise la concentration sur ce qu’il faut faire. La méthodologie cadre, rassure, et aide à rester focus sur l’essentiel. Pas de performance et de réussite sans plan d’action suivi à la lettre ou dans les lignes les plus incontournables.

  • E comme Entourage

Un manager leader sait s’entourer d’experts, de conseillers, de coaches, qui en savent plus que lui dans chacun de leur domaine. Il sait sur qui compter pour telle ou telle crise, tel ou tel enjeu. Mentor, pair, membre de ses équipes, dans son éco système ou en dehors, pour bénéficier de ce recul que beaucoup de dirigeants ne parviennent pas à trouver. La pratique du réseautage offre d’excellentes opportunités de développer un entourage source de solutions, d’échanges, de partage, de créativité, de partenariats, d’affaires.

  • N comme Négociation

Une compétence clé pour un manager efficace. Savoir trouver des solutions gagnant-gagnant, résoudre les conflits sans imposer, dominer (ce qui casse la confiance). Obtenir des accords mutuellement bénéfiques est essentiel pour créer des relations solides avec vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients. C’est par la négociation que les intérêts communs peuvent être trouvés, permettant aux systèmes de se renforcer et de se développer avec le temps.

  • T comme Transformation

Le monde de l’entreprise évolue rapidement. Il est crucial d’être en mesure de conduire le changement et de promouvoir la transformation au sein de votre organisation. En adoptant une mentalité ouverte au changement, en encourageant l’innovation et en soutenant les initiatives de transformation, vous permettrez à votre équipe et à votre entreprise de prospérer dans un environnement en constante évolution. Pensez même à remplacer les mots « changement » et « transformation » par « mutation »… Les mots portent aussi un sens. Et les mots nouveaux soutiennent le mouvement vers l’avant.

Cet acronyme est un exemple. Inspirez-vous en pour créer le vôtre, l’inscrire sur une fiche pour l’avoir sous la main et à vue chaque jour.

Le lire quotidiennement peut être intégré à vos habitudes de début de journée pour fixer vos objectifs, ou de fin de journée dans votre bilan… En ancrant vos mots, vous ferez du management une ligne de conduite et de conscience guidant l’ensemble de vos pensées, discours, décisions, comportements et interactions.